Le mystère des origines de la Danse Orientale reste aujourd'hui encore entier .
On ne sait véritablement dans quel pays elle est née. Le terme, qui viendrait de l'arabe "raqs el sharqi" rassemble de nombreuses danses folkloriques allant des danses berbères du Maroc à celles des tsiganes des Balkans. Ce type de danse est commun, avec certaines différences selon les régions, aux pays de l'est et du sud de la Méditerranée, et est particulièrement présent au Moyen-Orient.
Nous allons essayer à travers des fait historiques précis de retracer la naissance de ce que l'on appelle aujourd'hui communément La Danse Orientale.
Voila pourquoi aujourd'hui la désignation précise est danse orientale ( ...qui vient du bassin oriental ) et pas danse égyptienne .
Beaucoup s'accordent à dire que la danse orientale trouve ses racines dans les rites de fertilité pratiqués durant l'Antiquité. Elle était alors un moyen de recevoir les grâces de la déesse de l'amour et de la fécondité en s'inspirant des mouvements de la conception et de l'enfantement.
Nouveau voyage dans le temps ...1798 le Géneral Napoléon Bonaparte barre la route des Indes à l'empire Britannique en occupant les territoires stratégiques Egyptiens jusqu'à lors de la campagne d'Egypte, en 1801. 13 ans d occupation relativement calmes pour les troupes de soldats Français . La France étant à l'époque un pays relativement puritain, les soldats ont été surpris des us locales et entre outre par ces distractions mis à leurs disposition. Des femmes etaient recrutées pour divertir les hommes. Ils ont découvert les danseuses... cette danse langoureuse, et ce sont eux qui lui ont donné ce nom de "danse du ventre". Ce terme est donc considéré par beaucoup comme péjoratif et réducteur.
Depuis sa découverte par les soldats de Bonaparte, la "danse du ventre" fascine l'Occident, et la figure de la danseuse orientale est très présente dans les écrits et les peintures du XIXe siècle.
Malheureusement largement assimilé comme des danses aguicheuses comme une incitation à la prostitution ce qui a causé un mal énorme a cet art puisqu'il a été réduit très longtemps a cette pratique.
C'est donc pour ces raisons que très souvent dans la cinématographie on voit encore aujourd'hui une assimilation entre danse orientale et le monde de la nuit / cabaret ...
"Il est temps aussi que l’Orient et l’Occident se tiennent la main et que l’Orient puisse envahir les théâtres et montrer que la danse orientale n’est pas qu’une danse de cabaret mais plutôt une danse sacrée."