Eh ben voila : je me lance et vous fais partager mon petit secret pour retrouver des cheveux de rêve, avec une lotion de rinçage naturelle home made (fait maison).
Cela fait déjà quelques années que je fabrique certains cosmétiques moi même avec des produits sains et bio: adieu les perturbateurs en tout genre et les produits chimiques qui étouffent et graissent mes cheveux,!!!...
Je me suis rendue compte que pour mes très longs cheveux , il fallait trouver une solution plus propre et efficace pour les faire briller sans les asphyxier et c'est chose faite... eh oui après avoir lu moultes recettes des unes et des autres, j'ai enfin trouvé ma "tambouille" parfaite.
En moins de 5 minutes, vous allez pouvoir fabriquer votre propre lotion de rinçage avec des plantes très simples et faciles à trouver.
Cette recette magique qui a montré des résultats hyper concluants s'adresse également aux novices et c'est plutôt rassurant de pouvoir se lancer sans avoir peur.
Seules deux plantes seront nécessaires à la fabrication: le romarin et l'ortie.
En réalité nous allons réaliser une infusion de façon à récuperer tous les bienfaits de ces plantes, fraiches ou séchées à vous de voir.
Allez hop c est parti pour la recette !
Ingrédients pour une bouteille de 250ml environ:
- 1 cuillère à soupe de romarin frais ou séché , dont les épines seront préalablement retirées de leur branche, de préférence bio pour éviter les pesticides notamment ( et pourquoi pas le faire pousser chez vous, c'est encore mieux) si vous n en n avez pas sous la main vous en trouverez dans les magasins style chez Grand Frais par exemple
- Une petite poignée d'ortie fraiche ou séchée : je me sers de l'ortie séchée vendue en vrac dans les boutiques bio au rayon tisane comme chez Onatera ou greenweez par exemple
- Quelques gouttes d huile essentielle d'Ylang Ylang , environ 10 gouttes
Mode d'emploi - Etapes à suivre
-Porter 250ml d'eau à ébullition
- Mettre les herbes dans l'eau bouillante puis laisser infuser 20 minutes environ
- Ajouter en dernier les quelques gouttes d' Huile Essentielle d'Ylang Ylang : j utilise celle de la,marque Docteur Valnet..une valeur sure pour une qualité au top ( j achète également et très souvent mes huiles essentielles chez Aromazone , un mine de trésors pour celles qui fabriquent leurs propres cosmétiques )
Lorsque vous aurez mis en bouteille cette superbe lotion, vous verrez l'odeur est exquise mais le plus intéressant dans tout ça , et la je jubile ... c est la brillance et la douceur qu elle apporte a mes cheveux...
Ces plantes sont à la fois purifiantes régulent le sébum et permettent d'espacer les shampoings !!! Ce qui n'est pas anodin. Elles limitent la chute des cheveux et aident à la repousse.
Si toutefois vous ne trouviez pas d ortie il est biensûr possible de moduler cette recette et de la remplacer par quelques branches de thym tout aussi efficace (les enseignes comme Gamm vert et Truffaut commercialisent des pots de qualité).
Le nec plus ultra est sa conservation: un petit mois même si je pense que vous aurez fini comme moi votre premier flacon avant!!
Alors si vous avez pu tester ma recette chouchou et que vous souhaitez apporter des suggestions d amélioration, n hésitez pas a partager