Cette année a été plus que particulière... alors que la saison de danse orientale avait très bien commencé en cette dernière rentrée 2019/2020 avec une hausse constatée des inscriptions en clubs et associations, un événement plus qu'exceptionnel et totalement imprévisible est venu perturber nos habitudes en foudroyant des familles entières par le nombre de décès par milliers ( énormes pensez à toutes celles et ceux qui ont perdu un proche ) qui ont contraint le gouvernement à prendre une décision qui pour notre génération a été totalement exclusif : un mot que personne n'oubliera ... le confinement... et là c'est le drame ... ( cette fois ci littéralement).
Comme toutes les activités qu'elles soit professionnelles associatives ou culturelles, la danse orientale a été coupée net dans son élan , ce sont des centaines de stages , de cours , de spectacles, de représentations qui ont été purement et simplement annulées du jour au lendemain en mettant à l arrêt tous les professionnels du secteur: danseuse , danseur , producteur , organisateur, couturière , équipementier ...
Quelques jours à peine après le début du confinement le monde de la danse orientale a immédiatement réagi et répondu avec son optimisme habituel à cette crise sanitaire.
Sur les réseaux sociaux on a tout de suite vu les couturières passer du costume de danse orientale à la fabrication de masque et ainsi contribuer à l effort national , bravo à elles !
La première phase de confinement en tous cas , ses quelques premiers jours ont été comme un espace temporel en dehors de notre vie, nos seules priorités étaient les besoins de première nécessité et très rapidement la grande majorité d'entre nous a eu le besoin de retrouver un semblant de vie "normal " et toujours sur nos fameux réseaux sociaux (qui n'ont d'ailleurs jamais était aussi indispensable à maintenir une vie sociale) une puis deux puis trois puis des dizaines de professeurs de danse orientale se sont mises à proposer gratuitement des cours de danse orientale en ligne pour que toutes les pratiquantes et pratiquants ( oui les hommes aussi pratiquent la danse orientale) puissent s'exercer à la maison dans le respects des règles sanitaires. Cette démarche a été particulièrement appréciée des danseuses et mérite sincèrement d'être remerciée par toute la communauté . Applause !!!
Certains danseurs nous ont même fait l'immense plaisir de jouer au jeu des minis vidéos marrantes sur la thématique de la danse orientale bien sur . Comme avec cette vidéo qui a battu des records de popularité. Une bonne humeur devant laquelle on ne peut rester de marbre.
Garder la bonne humeur et le " smile" même dans ce moment très difficile a été très important pour toute le monde de la danse orientale. Fallait il peut être attendre la confirmation des scientifiques pour comprendre que le bien être, le bonheur, l optimisme renforcaient le système immunitaire!
Cette nouvelle saison 2020/2021 va être une revanche sur la vie pour nombre d'entre nous qui avons compris peut être le sens des priorités, que vivre ses passions à fond et prendre du temps pour soit doit être remis en avant !
Les pré-réservations dans les clubs démarrent très fort, les futurs spectacles s organisent déjà dans les coulisses ... on annonce déjà une année pleine de créativité et de bon moment de danse orientale, alors à vos tenues de danse orientale et youyouyouyou !!!
Et vous comment avez vous vécu tout ça ?
Venez nous le raconter et partager